Suce ma morale

je m'applique comme du vernis
à briller plus qu'un lustre
le temps qui passe me frustre
ce sadique s'croit tout permis

Il s'étire dans l'ennui
et s'raccourcit pour la nuit
comme il s'addoucit dans la joie
en tout cas nest pas soumis a la loi

j'essaie d'égaler sa vitesse
mais j'fais qu'm'égarer pis j'stresse
dans son nuage de poussières quimlaisse
désorienté et en état d'ivresse

ses pouvoirs sans limite sont multiples
sans vertu j'l'ai perdu et ça m'a déçu
au point terrible d'en péter un fusible
et de vouloir m'isoler sur une ile

mais il sait effacer les pires des torts
ne fait qu'déplacer et rire des corps
qu'il fait vieillir sans effort
au rythme d'un pendule teinté d'or

Je le sais et je l'ai appris
il a la force d'éloigner des amis
et de faire changer les avis
il s'est établit sans préavis

a enrobé chaque atomes au big bang
le temps sert de fibre a la matière
des électrons vibrent mais rien a faire
pour sen extraire, rien ne sen distingue

le temps est un lévrier qui court et mord
il défile et nul ne défie ce Médor
têtus on l'implore vêtu de son lin noir
il nous ignore et part loin au nord

directement vers le pôle
la ou jour et nuit se frôlent
pour prouver son contrôle
ou tout au plus jouer son rôle

il chamboule la durée d'un jour
prévoie six mois de nuit polaire
reste coi tais-toi alors qu'il opère
il sen fout et t'écoute en sourd

le sablier ovule des secondes
qui tombe pour occulter ce monde
je sais la formule est immonde
mais ces secondes sont fécondes

et avant de jeter mon éponge
je vais mourir exténué
d'avoir chercher des réponses
dans de trop vide textes humains

grandir dix vies en une minute
le voyage temporel divulgue
une infinité d'aptitudes
pour simplifier la vie dure

le temps est un petit bonheur
qu'il faut ramasser
avant que le futur ne se présente comme étant déjà passé

Aucun commentaire: