Je suis le faible

Le crucifix, tu t'y fies. Le Messie y purge tes fautes et y répare tes erreurs. La peau lui colle aux côtes et son sang guide les pécheurs. La bible crible ton crâne de réponses qui épongent ton âme. Tu cherches la lumière et ce livre brille. Il suffit d'une prière pour qu'un ange te délivre. Tu délires, tu es ivre, saoulée par la foi, trompée par les pages, perruche perdue qui se sent vivre libre dans sa cage. Moi, moineau, j'envie tes barreaux libérateurs qui te lie en tout lieu à ton dieu créateur. Pourquoi? Parce que j'ai beau agir en jaugeant, jugé et joué en bougeant le muscle entre mes dents, je ne trouve pas de réponse. Parce que j'ai beau faire en sorte que dans mon cortex s'active chaque millimètre de matière grise et que j'ai beau essayer d'investir toute mon énergie dans l'analyse de chaque acte que tout autre homme banalise, je ne trouve pas de réponse. Parce que j'ai beau, m'incruster dans l'instruction et étudier jusqu'à la constriction, m'adonner aux dictées, améliorer ma diction, je ne trouve pas de réponse. Je suis un damné con, condamné trop d'années à se damer le pion. Ma faiblesse est si simple au fond... je suis sans défense face à la raison.

Aucun commentaire: