Pie-Mère

Un texte m'a tué de rire. Un autre m'a tué d'ennui.
J'ai hâte qu'un texte m'insuffle la vie.
Monotonie catatonique qui m'attache au catafalque.
Nous sommes tous victimes d'allégories spéléologique,
Comme aveuglés par un cataracte pandémique.
Le bipède imberbe manipule en patron
Les mots comme des pantins.
Ces mots qu'on trace contractent, promettent et projettent.
Ces mots qu'on tappe combattent, condamnent et rejettent.
Ces mots nous servent-il?
Avec leurs sens si versatiles
Ou font-ils de nous des êtres serviles?
Des esclaves réduits à ne jamais vraiment comprendre le sens des mots.
J'espère par hasard découvrir le mot au son fatal.
Le mot qui tue sur le champ lexical.
Peut-être qu'il n'est pas seul ce mot.
Peut-être est-il membre d'un patois pathogène.
Quoi qu'il en soit
J'ai hâte qu'un texte m'insuffle la vie.

Aucun commentaire: